Le guide de la randonnée en raquettes

Pour les passionnés d’activités outdoor, le retour de la neige sur nos massifs est comme une fête. Les photos de neige envahissent déjà les réseaux sociaux et vous mourrez d’envie de partir à la montagne. Si vous êtes dans l’optique de vous évader hors des sentiers battus dans un cadre naturel ressourçant, la randonnée en  raquettes est l’un des meilleurs moyens pour y parvenir. Partez à l’aventure grâce à ce sport accessible à tous qui vous permettra de laisser votre empreinte éphémère sur un beau manteau neigeux.

Les infos pratiques pour bien préparer sa randonnée en raquettes

Une bonne rando ça se prépare ! 

Voici la liste du matériel pour bien être équipé pour une randonnée en raquette de la tête au pied : 

Checklist randonnée rando

Quelques itinéraires dans des sentiers vierges de traces humaines en France

Vosges, Auvergne, Alpes, Jura, Pyrénées… la France a de nombreux espaces pour la raquettes. Je vous ai sélectionné ici les itinéraires de randonnée en raquettes les plus reculés, et aux paysages les plus impressionnants. 

  • La Montagnette – Artigues – 1000 D+ – Niveau débutant – 14 km – 5h30 – Départ Hospice de France – Trace gpx 
  • Turon de Néouvielle – La Glère – 1387 D+ – Niveau intermédiaire – 19 km – 8h30 – Départ : Barège – Trace gpx 
  • Ouilles Noire –  Bonneval-sur-Arc – 1000 D+ – Niveau débutant – 9 km – 4h – Départ : Pied Montet – Trace gpx 
  • Tour du Ferrouillet – Belledonne – 1900 D+ – Niveau confirmé – 20 km – 7h – Départ : parking de l’Olagneraie – Trace gpx  
  • Massif du Risoux – Station des Rousses – 716 D+ – Niveau intermédiaire – 31 km – 9h – Départ : Bellefontaine – Trace gpx
  • La tête du Jas des Arres – Hautes Alpes. Départ Col Festre – 1400 D+ – Niveau débutant – 6km – Trace gpx

Les règles de sécurité à respecter

Avant même de vous lancer à l’aventure, vérifiez toujours les conditions météorologiques, le risque d’avalanche et l’enneigement. En effet, ces 3 facteurs vous permettent d’évaluer le risque de danger. Evitez par exemple les sorties en lendemains de grosses chutes de neige (ou de grosse cuite) avec un grand soleil et du vent, le risque d’avalanche sera très élevé. Deux sites sont parfaits pour se renseigner sur les conditions : Météo Montagne et Meteoblue.Pour les itinéraires exposés aux risques d’avalanche, n’oubliez pas un kit de sécurité (ARVA, sonde d’avalanche, pelle à neige)..  

Les fausses idées que l’on se fait sur les raquettes

Idée 1 : Pas besoin de bâtons ni de raquettes pour randonner

D’une part, s’enfoncer dans la neige en plus d’être pénible vous fatiguera et c’est ce qui arrivera sans raquettes. D’autre part, la forme des raquettes et le tamis leur confèrent une portée adaptée qui limite l’enfoncement dans la poudreuse. De plus, les traces de raquettes dégradent beaucoup moins la neige que celles laissées par les chaussures. Il est bien sûr possible de marcher sans bâton. Seulement ceux-ci vous seront bien utiles pour garder votre équilibre et préserver vos forces sur les longues distances. 

Idée 2 : Les raquettes c’est juste pour les chemins tout tracés avec un guide

Contrairement à ce que l’on peut penser les raquettes sont redoutables en hors piste. Elles offrent une ouverture à tous le champ des possibles. C’est ce qui les rend très pratiques l’hiver surtout si vous aimez vous balader hors des sentiers fréquentés. Attention toutefois à respecter les zones où la faune et la flore sont protégées. Comme pour le ski, l’ensemble des parcours est classé par niveau via un code couleurs. Ils sont disponibles dans les offices de tourisme ou sur les sites des stations. En revanche, le guide accompagnateur est recommandé lorsque vous voulez sortir des sentiers battus

Idée 3 : Les raquettes c’est un sport de vieux !

Si c’est un sport de vieux, alors c’est pour des vieux sportifs! L’adrénaline n’est peut-être pas à son apogée quand vous randonnez en raquettes, mais le cardio est mis à rude épreuve. En effet le cardio monte plus vite que sur une randonnée classique.Mais surtout vous allez pouvoir vous aventurer dans des lieux difficilement accessible autrement. Et ainsi découvrir des paysages enneigés vierges de toute trace humaine. La randonnée en raquette nécessite donc une bonne capacité physique et apporte un sentiment d’aventure.

La randonnée en raquettes : une discipline sous-cotée

La raquette à neige, un outil très ancien revu au goût du jour

Il nous faut remonter à 3.2 millions d’années. Au sol, une épaisse couche de neige recouvre les paysages. Les chasseurs-cueilleurs utilisaient des planches, fixées sous leurs souliers pour se déplacer et transporter le gibier. Les Indiens d’Amériques du Nord se les sont ensuite appropriés et les ont transformés en véritable souliers de neige avec un cadre en bois local, un quadrillage à l’intérieur tressé en cuir et des fines peaux de bêtes tendues (ours, castor, …). Il faudra encore attendre les années 1970 pour voir une amélioration notable avec l’introduction de nouveaux matériaux comme l’aluminium et le plastique.   

Les bienfaits des raquettes pour votre santé

L’air en montagne est frais , pur et dispose de vertus énergisantes. Vous le savez, plus on monte en altitude, moins il y a d’oxygène dans l’air et contrairement à ce que l’on pense, ce phénomène est excellent pour notre organisme. Du fait qu’il y ait moins d’oxygène disponible, votre corps compense en augmentant le taux de globules rouges dans le sang et cela produit un véritable effet dopant : le corps est beaucoup plus fort et résistant. Finalement, en altitude, on est plus proche du soleil, c’est donc un moyen de s’approvisionner en vitamine D.  

Ce que vous ignorez sûrement sur la randonnée en raquettes

Il faut à tout prix que vous preniez en compte l’état de la neige. Avec 15cm de poudreuse par exemple, vous êtes ralenti de 30% dans votre progression par rapport à une randonnée dans des conditions classiques. Des guides sont spécialisés dans la discipline et vous seront d’une précieuse aide pour vous faire découvrir sous tous les angles les plaines enneigées et vous éviteront les erreurs classiques. Enfin comme sur les S-Camp, le but est avant tout de prendre du plaisir !

Envie de recevoir d'autres infos & conseils ? Inscrivez-vous !

Vous voulez plus d’infos sur S-Camp ? On vous explique tout ici !

Vous voulez en savoir plus sur le programme de nos séjours ? C’est par là !

Vous voulez parler avec l’un de nous ? Quand vous voulez !

Contactez-nous