Les bienfaits du vélo au quotidien

Comme disait Richard Virenque: le vélo, c’est la vie. Bon… il n’a peut-être pas vraiment dit ça, mais il n’empêche que le vélo est plein de vertus. Si je vous promets moins de risque cardiaque, de stress, de pollution, et de bouchons pour plus de soleil, d’énergie et d’endorphines, vous commencerez à pédaler ?

Il faut ajouter à cela la transition écologique, véritable enjeu du 21e siècle, qui consiste à passer d’un système énergétique reposant sur les énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre, vers des solutions moins émettrices et moins dépensières énergétiquement. Alors le vélo devient non seulement le transport bien-être, mais aussi une des solutions de la transition écologique.

Dans cet article nous vous guidons pour ne plus pédaler dans la semoule et en connaître un rayon sur les bienfaits du vélo au quotidien.

Bienfaits du vélo au quotidien pour la santé

Vous faites le trajet de votre domicile jusqu’au travail en voiture ? Il vous arrive de rester assis plus de 7 heures par jour au bureau ? Afin de minimiser les risques liés à la sédentarité comme le surpoids, les problèmes cardio-vasculaires, prenez le vélo pour vous déplacer. Du moins, sortez le week-end en prenant votre vélo pour bouger davantage. Si vous n’aimez pas trop le sport, ce sera une excellente alternative au jogging, aux séances de cardio ou aux séries d’abdos.

Pour les citadins, les embouteillages constituent une hantise quotidienne pour les étudiants et les travailleurs. En prenant le vélo à la place de la voiture, vous réduirez significativement les retards puisque vous aurez la possibilité de prendre des raccourcis et de continuer votre route malgré les bouchons.  Comme tout autre sport, le vélo stimule aussi la sécrétion d’endorphines, ce qui vous aidera à réduire le stress. Dans le même temps, vous serez moins sujet à l’anxiété et à la dépression.

Améliorer la santé cardiaque

Faire du cyclisme est l’un des meilleurs moyens pour diminuer les risques liés aux maladies cardiaques. En effet, avoir une mobilité active permet de stimuler le système cardio-vasculaire. Selon une étude suédoise publiée dans le Journal of the American Heart Association en 2016, la pratique du vélo permet de réduire de 39 % le risque d’obésité, de 11 % celui de développer une HTA (hypertension artérielle), de 20 % celui d’un excès de cholestérol et enfin de 18 % celui de diabète.

Bienfaits du vélo au quotidien pour l'environnement

Lutte contre la pollution de l’air

Les risques environnementaux liés à la circulation des véhicules motorisés ne sont plus un secret. De nos jours, le secteur du transport est le grand émetteur des particules polluantes dans l’atmosphère. En France par exemple, le transport est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre sur le plan national. A titre de comparaison, la conduite d’un vélo ne produit aucun polluant. C’est pourquoi le développement des véhicules non motorisés pourrait être une des solutions pour mieux anticiper la dégradation de la planète.

Une mobilité durable

Faire du vélo c’est faire un pas vers une mobilité durable et contribuer dans un sens à la réduction de la consommation de sources d’énergies polluantes. Une augmentation des déplacements avec des moyens de mobilité active pourrait réduire la consommation des énergies fossiles au cours de la prochaine décennie. Le vélo n’émet des gaz à effet de serre que lors de sa fabrication, de son entretien et de sa destruction. Ces émissions ramenées aux kilomètres qu’il parcourt sont pratiquement nulles.

En chiffres ça donne quoi ?

Émissions de Gaz à Effet de Serre par mode de déplacement en zone urbaine en g équivalent de CO2.

  • 1 kilomètre parcouru par une personne en voiture climatisée émet 195 g
  • 1 kilomètre parcouru par une personne en bus émet 107 g 
  • A savoir que 1 kilomètre parcouru en moto émet 87 g
  • Les transports sur rail (RER, Métro et Tram) émettent seulement 3 g / km.
  • Pour 1 kilomètre parcouru par une personne en vélo émet 0 g équivalent CO2
  • En faisant 10 km de vélo tous les jours vous éviterez le rejet, par l’usage d’une voiture, de 700 kg de CO2 par an.

Le saviez-vous ?

Respirez un bon coup ! Dans votre voiture, vous êtes plus exposé à la pollution que sur votre vélo. En effet, l’air qui pénètre dans le véhicule est particulièrement pollué et a tendance à s’y accumuler.

Parce qu’il n’impose pas de porter son propre poids, il est moins exigeant pour les hanches, les genoux et les chevilles que la course, réduisant ainsi les microtraumatismes. Le vélo est bien adapté aux seniors qui souffrent d’arthrose au niveau de ces articulations.

Une étude du British Medical Journal en 2017, indique une réduction de 45 % des risques de développer un cancer et une réduction de 46 % des risques cardiaques pour les personnes qui vont à leur travail en vélo en comparaison des personnes utilisant des modes passifs (voiture, transport en commun, train).

Vous souhaitez recevoir la Newsletter ?
Envie de recevoir d'autres infos & conseils ? Inscrivez-vous !

Vous voulez plus d’infos sur S-Camp ? On vous explique tout ici !

Vous voulez en savoir plus sur le programme de nos séjours ? C’est par là !

Vous voulez parler avec l’un de nous ? Quand vous voulez !

Contactez-nous