Cross-Training, Yoga, Pole Dance : on casse les idées reçues
Avez-vous déjà tapé “CrossFit” sur Google Images ? Je ne vous le conseille pas, vous trouverez uniquement des muscles hyper saillants, un regard glacial ou des haltères surdimensionnées… Si vous pratiquez le Cross-Training vous avez forcément été victime de préjugés de la part de votre entourage. Sans le savoir, vous pouvez également en émettre sur d’autres disciplines. Souvent, ces commentaires aberrants proviennent de personnes qui n’ont jamais testé le sport en question. Nous allons casser le mythe autour de ces idées reçues et nous avons choisi trois disciplines très différentes : Cross-training, Yoga, Pole Dance.
Le Cross-training et ses idées reçues
C’est surtout les médias sociaux qui donnent une fausse image de ce sport complet. Pour attirer l’attention, ce sont des armoires à glace qui soulèvent des poids monstrueux et qui enchaînent des exercices à toute vitesse qui sont mises en avant et en aucun cas le commun des mortels pratiquant de Cross-Training.
Certes c’est un sport à haute intensité mais ce n’est pas totalement vrai. C’est le pratiquant qui détermine l’intensité qu’il veut mettre dans son WOD. L’aspect stratégique intervient dans la gestion des entraînements via des coupures pour pouvoir tenir sur la durée tout en finissant le plus vite possible.Les mouvements à réaliser demandent un minimum de technique et de concentration pour être efficace.
Idée reçue n°2 : Le Crossfit, c’est uniquement adapté aux jeunes entre 20 et 35 ans.
Absolument tout le monde peut faire du Cross-Training. Ce sport est ouvert à n’importe qui, tous les profils sont acceptés peu importe l’âge. Pour preuve, il existe des programmes que les salles développent uniquement dédiés à l’encadrement de jeunes qui souhaiteraient s’initier à la discipline. La particularité qui permet cela est que les exercices sont modulables à chaque profil de personne.
Il y a pas mal d’exercices avec des poids, il suffit donc de régler la charge en fonction de la capacité de chacun. Par exemple, si une personne n’arrive pas à faire des tractions, il est possible de lui mettre un élastique en soutien pour lui faciliter la tâche et qu’il fasse ses reps. La limite d’âge n’existe donc pas. Au contraire, c’est un sport qui maintient tout le corps en bon état de fonctionnement.
Idée reçue n°3 : A la salle, c’est chacun pour soi
Le concept qui définit le mieux cette discipline est l’esprit de communauté. Il suffit de se rendre à la salle pour constater cet esprit communautaire qui vous surprendra sûrement. A la place d’un modèle où chacun fait ses exercices de son côté en se regardant dans la glace pour savoir qui a les trapèzes les plus développés, les pratiquants vous encouragent et sauront vous donner quelques tips pour parfaire vos mouvements. Sans parler des wods où les encouragements sont encore plus intenses, où l’objectif de chacun et de pousser les autres à se surpasser, tout ça en petit comité et dans un esprit de camaraderie.
Les préjugés autour de la Pole Dance
Idée reçue n°4 : La Pole Dance c’est vulgaire
Hier sulfureuse et réservée aux boîtes de nuit, la pole dance est désormais une discipline ludique et sportive aux multiples facettes de plus en plus pratiquée par les femmes mais également les hommes.
C’est une discipline sensuelle mais en aucun cas vulgaire. C’est une excellente association du sport et de l’art. Aujourd’hui, la FFD estime que plus de 40.000 personnes pratiquent la pole en France. C’est un sport à part entière, complet, qui allie force, souplesse, maîtrise du corps et confiance en soi.
C’est également une discipline très abordable qui se démocratise auprès des plus jeunes. Si les adeptes de ce sport sont seulement en short et en brassière c’est uniquement pour mieux accrocher à la barre.
Idée reçue n°5 : La pratique du Pole Dance est exclusivement réservée aux femmes
Si on observe encore à ce jour une majorité de femmes qui pratiquent la pole dance, cette discipline n’en est pas moins réservée qu’à un seul genre.
Les hommes aussi ont le droit de s’épanouir dans ce sport. La gente masculine prend peu à peu place dans les airs et sur les barres de pole.
Ils ont d’ailleurs leurs propres catégories dans les compétitions officielles de pole dance. Oui mesdames, il peut arriver que les hommes soient gracieux et délicat !
Idée reçue n°6 : Il faut être mince et musclé pour faire des figures aériennes
Encore une fois, la pole dance est accessible à n’importe qui ! Les hommes, les femmes, les jeunes mais également les personnes fines et celles plus enrobées.
Il est nécessaire de bien comprendre que personne n’est mis à l’écart. Pour ce qui est d’être musclé ou pas, cela importe peu. Effectivement il vous faudra de la force pour vous maintenir sur la barre mais cette dernière, vous allez l’acquérir grâce aux entraînements.
Les cours débutants sont justement prévus pour ça. Les échauffements seront pour la plupart réservés au renforcement musculaire qui vous permettra d’acquérir la force nécessaire pour réaliser des figures aériennes. Ce n’est pas un sport où l’on se prend au sérieux et se met la pression, chacun avance à son rythme.
Le Yoga et ses idées reçues
Idée reçue n°7 : Le Yoga c’est que pour les moine shaolin vivant en haut des montagnes
Il est vrai que le Yoga est une pratique qui ouvre à la spiritualité mais qui n’a rien à voir avec une secte ou une religion ! On peut donc être de n’importe quelle religion et pratiquer le Yoga ! Par contre, la spiritualité sera plus ou moins présente selon les cours et les professeurs. Certains cours seront très traditionnels, avec des chants de mantras (chants sacrés) par exemple, et d’autres beaucoup plus axés sur le côté “sportif”.
Idée reçue n°8 : Il faut être souple pour faire du yoga
Non, le yoga n’est pas uniquement réservé aux contorsionnistes comme vous pouvez le voir sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes s’interdisent l’initiation à la pratique sous prétexte qu’il sont raides comme des piquets. Et bien figurez-vous que si c’est votre cas, le Yoga est encore plus fait pour vous. Ce sport rend plus souple lorsqu’on le pratique.
La souplesse n’étant pas une condition d’accès mais une conséquence positive quand on le pratique. C’est en pratiquant régulièrement que vous progresserez et gagnerez en souplesse. Nous avons tous nos forces et nos faiblesses, si vous n’êtes pas très souple de base vous aurez peut-être plus de facilités sur les postures qui requièrent de la force, de l’équilibre, ou de la concentration.
Idée reçue n°9 : Les Yogis boivent du thé et mangent des graines à longueur de journée
Comme toute activité physique, lorsque l’on pratique, on entre souvent dans un cercle vertueux qui nous incite à prendre soin de notre corps et donc à manger sainement. On souhaite faire attention à son corps et à son esprit pour être plus performant et se sentir bien.
Cependant, n’importe quel sport vous donnera ces envies-là, le running, le cross-training…yoga inclus. Le Yoga est aussi une philosophie de vie avec des mantras qui vous encouragent par conséquent à adopter une vie saine. Cela dit, tous les yogis, les pratiquants du yoga, ne sont pas végétariens/vegans pour autant. Ils sont tout simplement normaux… modernes.
En matière d’activités physiques, on entend pas mal de choses fausses, idées reçues ou pensées magiques répétées au hasard ; on entend aussi parfois le loup, le renard et la belette.… Même s’il peut y avoir des grands principes établis, il y a autant de bonnes manières de faire du sport qu’il y a de sportifs.
Pour vous permettre de faire ce qui vous fait du bien, comme vous le sentez et surtout comme vous le voulez ne suivez pas les idées reçues et suivez votre instinct de sportif !
Envie de recevoir d'autres infos & conseils ? Inscrivez-vous !
Vous voulez plus d’infos sur S-Camp ? On vous explique tout ici !
Vous voulez en savoir plus sur le programme de nos séjours ? C’est par là !
Vous voulez parler avec l’un de nous ? Quand vous voulez !