Surf camp au Portugal
En Europe, le Portugal est l’un des meilleurs endroits pour surfer. En réalité, pas besoin d’aller à Bali pour rider des vagues et prendre du plaisir quelque soit ton niveau. Laisse-toi séduire par le Portugal, accessible par voie terrestre ou aérienne. Par ailleurs, c’est un pays chaleureux avec des vins fabuleux et des plats typiques à découvrir. Tu oscilleras entre montagne et océan et trouveras des spots de surf stupéfiants.
Pourquoi aller au Portugal pour un surf camp ?
Que tu sois un adepte de grosses manœuvres et de take-off ou que tu ne sois jamais monté sur une planche de surf, tu trouveras toujours un spot sur lequel te replier pour rider ! En effet, c’est une des rares destinations qui est vraiment adaptées à tous les niveaux de surf. Elle permet également de surfer sans se ruiner. Dans l’hypothèse où les conditions seraient vraiment trop grosses, rien n’empêche d’admirer les surfeurs du haut du reef. portugais. Comme par exemple à Nazaré, l’une des plus grosses vagues du monde.
Climat & conditions parfaites pour un surf camp
Grâce à son climat doux et sa grande variété de vagues, le Portugal est la destination parfaite pour les surfeurs de tout horizons. Voilà pourquoi pour ceux qui prévoient un road trip le long de la côte, on vous conseille de prendre le temps d’explorer les spots de surf. De plus, le surf se pratique quasiment toute l’année au Portugal. Les températures varient entre 20°C et 29°C en été et une eau allant de 17°C à 22-23°C. En revanche, les mois hivernaux sont un peu plus rudes, une combinaison est recommandée.
Une culture marquée dans cette destination surf
Entre deux sessions de glisse tu pourras toujours découvrir la richesse patrimoniale du pays. Avec pas moins de 8 siècles d’histoire culturelle et 14 sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO il y a de quoi combler les périodes de creux où la houle ne sera pas au rendez-vous. Parmi eux, la Tour de Belém, les monastères de Batalha, d’Alcobaça. Egalement les centres historiques de Porto ou Guimarães mais surtout la région viticole du Haut-Douro et l’édifice royal de Mafra. La musique locale est également très appréciable pour se ressourcer après une bonne session de surf accompagnée d’un bon petit vin et d’un poisson grillé pour couronner le tout.
Infos pratiques pour partir en surf camp
Quand surfer au Portugal ?
Période de surf idéale: de manière générale, la période de surf idéale au Portugal est d’Août à Avril. C’est encore mieux d’octobre à décembre pour les moins frileux d’entre vous.
Pour les débutants: il faut dire que la meilleure période pour y passer un séjour sportif orienté surf reste l’été, entre mai et septembre. En effet, les houles y sont moins fréquentes et les vagues plus petites.
Pour les surfeurs plus expérimentés: de toute évidence le surf le plus régulier se trouve entre septembre et avril. On y retrouve un swell plus puissant et de gros shore-break. Il ne faut tout de même pas oublier qu’il existe des endroits abrités où les débutants et les surfeurs confirmés se sentiront en sécurité même en hiver.
La checklist du matériel pour un surf camp sans galères
Un surf camp ça se prépare. Voici la liste du matériel indispensable pour être paré à rider le swell portugais :
Les bienfaits du surf
Se renforcer musculairement, se sentir libre, repousser ses limites, évacuer le stress,… autant d’exemples qui prouvent les bienfaits des sports de vagues. Malgré ce que l’on peut penser, le surf est une activité très physique, complète, qui mobilise l’ensemble du corps. Il permet de tonifier sa silhouette en brûlant un maximum de calories. Ainsi, le surf est la discipline par excellence pour relâcher la pression et évacuer le stress. L’effort physique favorise la sécrétion d’endorphines et d’adrénaline qui procurent une sensation de bien-être et de légèreté. Enfin le bruit des vagues peut s’avérer aussi très apaisant. On te réserve d’ailleurs très prochainement un article sur les bienfaits du surf.
Le top 3 des spots de surf au Portugal
Sagres : la variété des spots de surf
Ville du bout du monde du sud-ouest du pays dans la région Algarve, où les spots y sont divers et variés. Du petit spot caché dans une crique au spot ultra fréquenté à l’ambiance californienne, il y en a pour tous les goûts. Une destination idéale également pour se reposer, bien manger et se balader dans la nature. En résumé une destination polyvalente et fiable à découvrir les yeux fermés. A contrario des autres spots du nord du Portugal, il y a moins de monde à l’eau alors ne t’étonnes pas de tomber sur des spots plutôt tranquilles avec une belle gauche rien que pour toi !
Ericeira : le paradis des surfeurs
A l’origine un charmant village de pêcheurs, Ericeira est aujourd’hui plus connu pour la diversité de ses spots de surf aux curls d’enfer : São Lourenço, Coxos ou Pedra Branca. Ses plages s’étendent sur 8km, souvent désertes, elles sont des destinations populaires des surfeurs du monde entier. Essayez aussi de manger au moins une fois dans une typique « marisqueira ». C’est une sorte de restaurant de fruits de mer que l’on trouve en ville et en bord de mer. De plus, la zone a été reconnue par l’organisation Save the Waves comme réserve de surf de classe mondiale, c’est d’ailleurs la seule en Europe.
Péniche : capitale portugaise des vagues
Péniche, c’est La destination surf du Portugal, à seulement 90 km au nord de l’aéroport de Lisbonne. Les paysages sont pittoresques, c’est une destination surf par excellence avec des spots de renoms comme Supertubos ou Nazaré. C’est une ville à la fois typique (encerclée de murailles) mais aussi le premier port de pêche du Portugal. La côte offre une multitude de plages et de spots pour tous les niveaux.
S-Camp s’exporte au Portugal
Pour les raisons que l’on vient d’énumérer, notre très chère Alice est partie en repérage au Portugal rien que pour toi. A cet effet, S-Camp proposera au printemps un séjour sportif autour de la pratique du surf et pour la première fois, à l’étranger ! Tout cela c’est bien grâce à ton soutien et on espère vraiment que ce séjour saura te séduire ! On a hâte de te retrouver pour une petite session de surf. Let’S-Camp !
Envie de recevoir d'autres infos & conseils ? Inscrivez-vous !
Vous voulez plus d’infos sur S-Camp ? On vous explique tout ici !
Vous voulez en savoir plus sur le programme de nos séjours ? C’est par là !
Vous voulez parler avec l’un de nous ? Quand vous voulez !