Le top 10 des spots pour un surf camp dans le sud-ouest de la France
Vous êtes sur le point de vous rendre dans le sud-ouest de la France pour des vacances sportives et vous avez quelques jours de libres pour visiter cette magnifique région. Que vous soyez un amateur de vin ou que vous appréciez simplement l’idée de ne pas travailler, vous avez ici l’occasion d’expérimenter un style de vie différent.
C’est grâce à ses centaines de kilomètres de plage le long d’une côte préservée que le Sud-Ouest est reconnu dans le monde entier comme un immense terrain de surf. Toute l’année, les surfeurs professionnels ou amateurs s’élancent vers les vagues du littoral atlantique en quête des meilleurs beach breaks du monde.
Le top 3 des spots de surf en Gironde
Lacanau est une plage située dans le Médoc à une heure de Bordeaux, elle est très réputée dans le milieu du surf grâce au Lacanau pro. A Lacanau, la vague est plutôt puissante et tubulaire. Pour avoir les meilleures conditions, il est préférable d’avoir un vent de direction Est / Nord Est / Sud Est, et d’attendre la marée montante. Concernant la saison du surf, il est recommandé d’aller sur ce spot de surf d’avril à juin et de septembre à novembre. Plus qu’un sport, le surf est une véritable institution à Lacanau. Un excellent plan pour un surf camp dans le sud-ouest.
Surf Camp à Arcachon
Cette plage est bordée par la forêt domaniale de pins. Différents paysages dunaires ou lunaires, forestiers et océaniques se rencontrent pour donner une scène majestueuse. Dépaysement assuré et bancs de sable bien calés pour surfer, de quoi ne jamais vous faire oublier votre surf camp en Gironde. La meilleure période pour s’y rendre est entre septembre et Novembre, lorsque la masse de touristes a décampé, un surf camp dans le sud-ouest au calme.
Surf Camp au Cap Ferret
Station girondine, au nord de Lacanau. Le Cap Ferret possède de superbes beach breaks, offrant de jolies barriques. Un endroit charmant qui vit toute l’année et où on y trouve tous types de commerces. Niveau surf, cette destination est bien moins peuplée qu’à Lacanau et offre des vagues longues et creuses similaires. Les bancs de sable bougent constamment, c’est donc à vous de trouver le meilleur pic de la journée. Heureusement, il est facile de vérifier les vagues du haut de la dune ou sur Windguru pour les plus expérimentés.
Le top 4 des spots de surf dans les Landes
Surf Camp à Hossegor
Peu de régions peuvent revendiquer autant de conditions favorables, c’est pourquoi Hossegor, terre d’accueil pour les surfeurs, est devenue la capitale européenne du surf et des surf camp du sud-ouest.
La plus connue des plages d’Hossegor est la plage de la Gravière. C’est un spot très réputé, qui accueille très souvent l’étape du Quiksilver et Roxy Pro de la World Surf League en octobre. Cette vague, de renommée internationale, est considérée comme une des plus puissantes et tubulaires d’Europe.
Ce spot de surf fonctionne très souvent et offre fréquemment un grand spectacle avec de sublimes barrels.
Surf Camp à Mimizan
Également nommée « La perle de la Côte d’Argent », Mimizan est une place stratégique entre les plages et spots de la Gironde et les plages sud des Landes.
Mimizan Plage se situe sur une zone où il y a beaucoup moins de surfeurs que sur les autres spots des Landes. Si les beach breaks ici sont moins fameux que ceux d’Hossegor, ils peuvent rivaliser dans de bonnes conditions !
De la plage Remember au nord, jusqu’à Lespecier plus au sud en passant par l’embouchure de la rivière et la plage sud, vous trouverez forcément de quoi surfer.
Surf Camp à Capbreton
A Capbreton, les blockhaus tout comme les courants peuvent s’avérer dangereux. La profondeur d’eau est également faible en zone d’impact, il faut donc être prudent !
À l’exception de ces précautions, vous y trouverez un gros shore break creux et déroulant sur peu d’eau. Les vagues peuvent parfois atteindre les 3 mètres.
Mais surtout, le spot fonctionne souvent, à marée haute comme à marée basse. Les surfeurs pourront ainsi facilement le rejoindre si les conditions ne sont pas optimales plus au nord !
Surf Camp à Seignosse
Seignosse est l’un des spots mondiaux préférés des surfeurs. Le spot bénéficie d’une atmosphère décontractée certainement due à la présence des nombreux individus bronzés, tatoués et aux cheveux longs qui vivent dans la région.
Grâce à ces étendues infinies de plages, vous n’aurez jamais à partager votre serviette de plage avec un inconnu. Ces plages offrent même une vue sur les Pyrénées. Mais surtout, oscillant entre dunes et forêts, le spot de Seignosse est sauvage.
Vous pourrez retrouver toutes les informations sur l’état de la mer grâce à l’application Plages Landes.
Le top 3 des spots de surf dans le Pays Basque
La configuration de la côte basque fait que quelle que soit la direction du vent, la taille de la houle, la marée, il est quasiment toujours possible de trouver un spot pour une session. Un mode de vie 100% surf style qui s’appuie sur une culture en perpétuelle effervescence : la Californie made in France.
Surf camp à Biarritz
Biarritz est le berceau du surf en Europe. C’est ici que le surf a débuté en Europe dans les années 60. Pour les Biarrotes et les Biarrots, les habitants de Biarritz, le surf est bien plus qu’un sport, c’est son ADN. Ici, les spots offrent de quoi satisfaire tous les types de surfeurs grâce à une importante diversité de vagues.Elles sont courtes et puissantes sur les plages nord, filtrées à la Côte des Basques et plus longues au sud. La culture surf s’invite aussi dans les rues, les commerces, les restaurants et le tempo de la ville semble rythmé par les marées.
Surf Camp à Anglet
Les plages d’Anglet sont caractérisées par des Beachbreak. Située dans le Pays-Basque, au sud de Biarritz. Les vagues ont tendance à bien dérouler, et la plage capte très efficacement la houle. C’est un spot populaire de la côte basque qui va combler les amoureux du bodyboard avec ses shore breaks, mais aussi les surfeurs avec de longues vagues qui peuvent dérouler sur les digues de la plage. Le littoral d’Anglet est formé d’une immense plage de 4.5 km de long.
Surf Camp à Hendaye
C’est l’endroit idéal pour apprendre le surf pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la configuration de la plage et son orientation Nord Ouest de la baie permettent de profiter de vagues adaptées aux débutants. Deuxièmement, il y a très peu de courant de type baïnes, donc un très faible risque de se retrouver au large. De plus, la température de l’eau est aux alentours de 22°C en septembre, idéale pour rester 1h30 dans l’eau avec une combinaison shorty. Enfin c’est une ville plutôt à taille humaine contrairement aux autres stations balnéaires basques.
Let’S-Camp dans le sud-ouest cet été
L’un des nombreux avantages du sud-ouest de la France c’est que la région s’étend sur 250 kilomètres de belles plages de sable blond face à l’océan Atlantique. De la Gironde au Pays Basque, ces grandes étendues offrent par là-même une multitude de spots de surf. Ajoutez des forêts de pins et des dunes de sable blond à franchir, une douceur de vie et de magnifiques couchers de soleil, et la carte postale est complète pour profiter d’un S-Camp dans cette région! Dès le printemps, let’S-Camp dans les Landes !
Envie de recevoir d'autres infos & conseils ? Inscrivez-vous !
Vous voulez plus d’infos sur S-Camp ? On vous explique tout ici !
Vous voulez en savoir plus sur le programme de nos séjours ? C’est par là !
Vous voulez parler avec l’un de nous ? Quand vous voulez !