Top 6 des activités outdoor dans le Sud-Ouest

Une température clémente, la proximité avec la mer et la montagne, un dynamisme culturel, un fort patrimoine historique, mais également la diversité d’activités sportives outdoor (le naturisme n’est pas compris) font du Sud-Ouest  un endroit où il fait bon vivre.

Activités sportives à la montagne, en forêt ou sur le sable

N° 6 : Le vélo

Le vélo en Nouvelle-Aquitaine est un sport national ! Dans les forêts des Landes, à l’assaut des fameux cols des Pyrénées comme le Tourmalet ou encore en balade le long de la côte landaise ou basque. La région compte des pistes cyclables partout et de nombreuses véloroutes. Nos préférées ? Les chemins de halage le long du Canal des Deux Mers et bien évidemment la Scandibérique pour un cyclo-trip du nord au sud passant par le cœur de la forêt des Landes ! En bref, le vélo dans le Sud-Ouest c’est une véritable invitation à la rencontre : avec les territoires, avec soi et avec les autres !

N° 5 : Le Fat Bike

Avec plus de 700 km de bord de mer, le Sud-Ouest de la France possède une immense façade maritime, un véritable terrain de jeux pour les Fat Bike. Mais qu’est-ce qu’un Fat Bike ? C’est un cadre de VTT avec des pneus larges. C’est LA solution éco responsable qui va vous faire aimer le vélo ! Avec son assistance électrique,  ce vélo vous procure une traction sur les passages irréguliers comme les chemins sablés de forêt. Ce que vous perdez en vitesse, vous le gagnez en douceur et en tolérance, ce qui vous donne une sensation de grande stabilité. Les amoureux de la nature l’ont déjà tous adopté pour découvrir des terrains de jeux inexplorés. 

N° 4 : Le Trail

Le trail consiste tout simplement à courir en pleine nature, hors des sentiers battus et des centre-villes surpeuplés, où le béton est roi. De l’océan Atlantique au littoral méditerranéen, le massif des Pyrénées est l’endroit idéal pour tous les traileurs qui veulent à la fois du défi sportif mais aussi découvrir des paysages et un terroir remarquables. Pentes herbeuses, sentiers rocailleux, sentiers en forêt… : la région offre un terrain de jeu vaste et diversifié pour débuter le trail ! Physique et technique, la pratique du trail peut se faire seul, à plusieurs, voire même en compétition. 

Activités nautiques du Sud-Ouest (hors surf)

N° 3 : Le Kite Surf

Surf ou kitesurf ? Entre les deux, votre cœur balance …? La force du vent devrait vous aider à choisir : 

De toute manière, que vous soyez fan de surf : shortboard, longboard, paddle, ou de kitesurf : twintip, strapless ou foil, la côte Atlantique vous offre des spots très variés. De la vague creuse et rapide, aux grandes déferlantes en passant par les lacs pour des sessions flat, vous allez vous régaler ! 

Les innombrables spots de kitesurf, situés sur des grands espaces, permettent à tout le monde de trouver son bonheur ! C’est clairement LE sport à tester cet été ! 

N ° 2 : Le Canoë

Avec ses nombreux courants, lacs et rivières, le département des Landes fourmille de lieux pour pratiquer le canoë. Prenez votre week-end pour vous offrir une sortie nature en famille à la découverte de la faune et la flore locales ! 

Vous sillonnerez la voûte des forêts de pins landaises. Couples, amis ou même S-Campeurs, vous serez sans aucun doute  enchantés par cette activité de groupe ludique, accessible à tous et praticable tout près de votre lieu de séjour.

Activité sportive tout en détente

N°1 : Le Golf

Vous golfez ? Dans le Sud-Ouest aussi et pas n’importe où ! Face à l’océan, dans le creux des dunes, à l’ombre des pinèdes ou encore entre les vignes… La région est un parcours à 18 trous à elle toute seule ! Un large choix s’offre à vous, allant des greens du Médoc en passant par Seignosse dans les Landes ou encore au Phare à Biarritz. A vrai dire, la Ryder Cup ici, c’est tous les jours. Les aimables locaux partageront volontiers avec vous leurs meilleures adresses de spa et tables gastronomiques dans des cadres époustouflants…

A retenir

Pour conclure : entre les balades à vélo (ou Fat Bike), les randonnées à pied dans la forêt de pins ou sur les plages de sable fin, les descentes en canoë, où les parcours de golf au coeur d’une nature sauvage,  la région du Sud-Ouest représente le paradis pour les amoureux de nature et d’activités en plein air

Alors, vous pensiez qu’on ne faisait que de la bronzette dans le Sud-Ouest ?

Envie de recevoir d'autres infos & conseils ? Inscrivez-vous !

Vous voulez plus d’infos sur S-Camp ? On vous explique tout ici !

Vous voulez en savoir plus sur le programme de nos séjours ? C’est par là !

Vous voulez parler avec l’un de nous ? Quand vous voulez !

Découvrez tous nos derniers articles !
Contactez-nous