Cross-training : Sport complémentaire ou Sport à part entière ?

On a demandé aux athlètes… la moitié* des sportifs pratiquent d’autres sports en plus du cross-training, alors que d’autres ne pratiquent que ça. Certains envisagent le cross-training comme une manière de mieux performer dans leur sport de coeur. Pour d’autres, c’est inenvisageable de faire autre chose à côté (soit parce qu’on aime trop ça, soit parce que c’est trop fatiguant!). Choisissez votre camp !

* (sondage réalisé sur un échantillon de 13 ou 14 âmes perdues sur instagram)

La preuve que le Cross-Training est complémentaire d’autres sports

Alice Modolo, championne de France d’apnée, s’entraîne trois fois par semaine en enchaînant les différents exercices. Yoga, plongées en mer, Cross-Training : la préparation est à la fois physique et mentale. Les exercices de Cross-Training qu’elle exerce rigoureusement lui permettent d’améliorer sa flexibilité dans l’eau. Dans sa routine, la championne rejoint la Box entre 8 et 9 heures à jeun pour faire les Wods. Performant dans un sport individuel assez particulier, la pratique du Cross-Training en groupe la stimule et lui permet de se dépasser et de sortir de sa zone de confort.   

Rugby : renforcement musculaire

Les équipes professionnelles de rugby comme l’Union Bordeaux Bègles ou encore le Biarritz Olympique n’ont pas hésité longtemps avant d’intégrer le Cross-Training dans leur préparation d’avant saison. La diversité des exercices donne la chance aux rugbymen, en complément de leur discipline usuelle, de développer leurs capacités physiques. Par exemple, leurs appuis, leur endurance cardio-vasculaire, leur vitesse mais également leur limite mentale. C’est une approche différente de ce qu’ils ont l’habitude de faire à l’entraînement. La transition est toute faite. Le Cross-Training permet aux joueurs de se préparer physiquement sans peur de blessure dans un cadre convivial. En une heure, le joueur se renforce physiquement sur des zones spécifiques comme les épaules où les jambes qui sont très sollicitées au rugby. 

Yoga : maîtriser son corps et son esprit

On a interviewé Alexis, notre yogi moustachu ! Selon lui, le Cross-Training  est  un atout concernant le renforcement musculaire pour un meilleur gainage lors des positions de Yoga. Ce sport améliore également le cardio et la maîtrise de son corps, pour permettre d’être plus à l’aise dans les Asana (poses de méditation). Ainsi vous libérez plus facilement votre corps et  maîtrisez mieux vos énergies et votre concentration. Par ailleurs, le Cross-Training améliore la force mentale, et permet donc de redoubler de motivation et d’effort dans la pratique du yoga. Enfin, Il est également un bon complément pour vous permettre de gagner en souplesse grâce aux ateliers de mobilité et de stretching. Cela vous permettra de diversifier les positions et d’augmenter la difficulté de vos exercices de méditation. 

Le profil des personnes qui pratiquent le Cross-Training en activité complémentaire est très varié. Cela met en lumière que la discipline complète parfaitement un autre sport sous différents aspects. Aussi bien au niveau de la préparation physique et mentale que sur un aspect social ou le travail d’une capacité très spécifique comme la souplesse, l’agilité ou encore l’endurance, entre autres. 

Cela nous amène à nous poser la question suivante : le Cross-Training se suffit-il à lui-même ? 

Pourquoi vous pouvez pratiquer uniquement du Cross-Training

Le sport pratique par excellence

Le Cross-Training se pratique en salle pas loin de chez vous ou de votre boulot. Il est donc assez facile d’intégrer un sport avant ou après le travail de temps en temps. Si l’on prend l’exemple d’autres sports comme le foot le dimanche entre amis où un tour de vélo, ils sont moins évidents à intégrer dans votre agenda car ils demandent plus de temps. Avec le Cross-Training, pas besoin de convaincre les copains puisqu’on peut y aller solo. Pour certains, ce sport s’intègre bien dans son emploi du temps chargé, et permet d’avoir une séance de sport intense (ou pas, ça c’est vous qui voyez!).

Autre avantage non négligeable : il y a des salles partout en France, et comme c’est une grande famille, on a vite fait de s’entraîner même en déplacement dans d’autres villes ou pays !

Diversité des activités dans le Cross-Training

L’infinité de mouvements de Cross-Training permettent de développer 10 capacités athlétiques différentes : 

  • l’endurance musculaire, 
  • le cardio, la force, 
  • la souplesse, 
  • la puissance, 
  • la vitesse, 
  • la coordination, 
  • l’agilité, 
  • l’équilibre,
  • et la précision. 

Je vous mets au défi de me trouver une activité qui en sollicite autant. Ce sport regroupe des épreuves de force athlétique, d’haltérophilie, de gymnastique, et d’endurance cardio-vasculaire.

Les programmes à réaliser respectent des formats divers et variés, suffisamment pour ne pas refaire 2 fois la même séance en plusieurs années de pratique !

Chacun(e) est susceptible de s’y retrouver et d’adapter les exercices en fonction de ses besoins et attentes ou de son niveau. En terme de diversité, on fait difficilement mieux !

Esprit communautaire du Cross-Training

La raison pour laquelle beaucoup de gens font du Cross-Training et parfois même seulement cette discipline est qu’ils y trouvent une connexion humaine.

Ces derniers, après avoir goûté à l’ambiance d’une box, aiment cultiver l’esprit de groupe qui donne envie de se surpasser au quotidien.

Cette camaraderie que l’on retrouve dans les wods crée du lien social, une ambiance collective, on se fait des potes et ça c’est vraiment ce qu’on aime dans ce sport! 

Vous l’aurez compris, on aime le Cross-Training, qu’il soit en complément d’un sport ou lui tout seul. Parce que c’est complet, varié, convivial, et pratique quand on a peu de temps ! Il y a largement de quoi faire pour s’amuser sans tomber dans une routine.

On vous encourage toutefois à mettre à profit votre superbe condition physique acquise à la salle en explorant d’autres sports. Soyez curieux, ne vous arrêtez jamais de découvrir des choses. Vous seriez surpris de voir comme le yoga peut vous être bénéfique dans vos séances de Cross-training, ou comme c’est agréable de voir son bateau avancer quand on rame. Dans le sens inverse, vos sorties running du dimanche risquent sérieusement de se compliquer si vous séchez le travail de cardio des Wods. 

Envie de recevoir d'autres infos & conseils ? Inscrivez-vous !

Vous voulez plus d’infos sur S-Camp ? On vous explique tout ici !

Vous voulez en savoir plus sur le programme de nos séjours ? C’est par là !

Vous voulez parler avec l’un de nous ? Quand vous voulez !

Vous souhaitez recevoir la Newsletter ?
Découvrez tous nos derniers articles !
Contactez-nous